Comment récupérer une eau saturée ?
- apool2
- 6 juin
- 2 min de lecture
Vous n’arrivez pas à récupérer l’eau de votre piscine et ceux malgré un bon équilibre de l’eau ?
Il est possible que votre eau soit sur-stabilisé.
Cependant, nous pouvons en être sûr seulement avec une analyse d’eau.

Qu’est ce que le stabilisant ?
Le stabilisant pour piscine est de l’acide cyanurique. Le stabilisant permet de limiter la décomposition du chlore sous l’effet des rayons du soleil. En effet, il protège le chlore afin qu’il reste actif plus longtemps dans votre piscine.
En revanche, ce stabilisant ne s’élimine pas du bassin, il s'accumule tout au long de la saison et lorsqu’il atteint une valeur trop haute, il empêche l’action désinfectante du chlore, fausse parfois les autres valeurs et augmente la prolifération des micro-organismes ; l’eau devient verte, trouble ou cristalline avec l’absence du taux de chlore : c’est le phénomène de la sur-stabilisation.
Comment reconnaît-on que l’eau est sur-stabilisée ?
L’eau « tourne » et devient parfois trouble ou verte car les algues se développent plus facilement comme le chlore ne les détruit plus.
Certaines fois l’eau reste cristalline mais on ne voit plus la présence du chlore sur les analyses d’eau.
Quel est le procédé pour rattraper une eau sur-stabilisée ?
La seule solution est de se débarrasser de la quantité excessive de stabilisant en vidangeant une bonne partie de l’eau de la piscine et en rajoutant de l’eau neuve. Dans les cas où la valeur est très haute il faut vidanger la moitié voire trois quarts du bassin.
Il est ensuite préférable d’utiliser un chlore non stabilisé de la marque HTH de façon préventive afin d’éviter une autre sur-stabilisation de votre eau tout au long de la saison de baignade.
En utilisant un chlore non stabilisé, vous pouvez doser vous même votre apport en stabilisant. Il est conseiller de mesurer le niveau de stabilisant dans l’eau de votre piscine tous les 6 mois en le maintenant entre 30 et 50 ppm.
Comments